Consultant éditorial, rédacteur
& concepteur-rédacteur
🌻🌎🌈
Arthur NANCEL
Stratégie éditoriale
Ministère des Droits des Femmes
Campagne contre le harcèlement dans les transports
Stratégie & production de contenus 360° (affiches, infographies, vidéo interactive...) pour une campagne nationale ambitieuse et multiprimée.
SNCF
Gestion de la marque employeur sur les réseaux sociaux
Réflexion & production éditoriale (messages, calendrier édito, publication...) pour les différents comptes recrutement du leader de la mobilité durable.
NW Groupe
Plateforme de messages pour unifier les discours
Mise en cohérence des messages clés de l'entreprise auprès de ses différentes cibles et production d'un discours pédagogique pour le grand public.
INSEE
Campagne pour le recensement de la population
Stratégie & production de tous les contenus autour de cette grande enquête INSEE (kit de communication complet) durant 4 années consécutives.
Ministère des Finances
Campagne de promotion de la déclaration en ligne
Stratégie & production éditoriale d'une grande campagne nationale, multiprimée et renouvelée sur 4 ans, basée notamment sur des "tuto" décalés.
Zenride
Réflexion globale sur la marque et la charte éditoriale
Production d'une plateforme de marque, puis d'une charte éditoriale et de différents outils pour l'un des pionniers de la location de vélos d'entreprise.
[Rédaction]
Environnement
Office français de la biodiversité
Refonte du site & de ses contenus
Ecriture et réécriture des principales pages du site (46 articles) : enjeux de la biodiversité, typologie des milieux naturels, grandes missions de l'OFB...
[mission en cours 2023-2024]
Enedis
Observatoire français de la transition écologique
Rédaction d'articles éclairant les grands aspects de la transition vers les EnR : véhicule électrique, autoconsommation, évolution de l'opinion & des pratiques...
Collège de France
Initiative "Avenir Commun Durable"
Articles de brand content (Les Echos / Le Parisien) dans le cadre d'une série de conférences & rencontres autour des grands enjeux environnementaux.
La Poste
Cahier de tendances "Durable"
Co-rédaction d'un magazine présentant les grands enjeux de la transition écologique et quelques-unes des solutions offertes aux professionnels par La Poste.
Veolia
Refonte de Veolia.com & de ses contenus
Rédaction de la plupart des pages "cornerstones" présentant les activités du groupe (lutte contre le dérèglement climatique, gestion de l'eau, recyclage...).
Printemps écologique
Livret de présentation
Conception & rédaction du support de présentation du 1er "éco-syndicat", qui porte les sujets environnementaux au cœur du monde du travail.
[Rédaction]
Acteurs publics
La Sécurité sociale
75 portraits pour les 75 ans
A l'occasion des 75 ans de la Sécu, production de 75 portraits de collaborateurs de tous niveaux, de l'agent d'accueil au directeur de branche, pour un site web événementiel.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Articles web pédagogiques
Rédaction de nombreux articles pour la rubrique "Conseils & témoignages" du site infocep.fr autour de la formation et de la reconversion professionnelle.
Ministère du Travail
Campagne pour les élections syndicales dans les TPE
Stratégie & production de nombreux contenus (dépliants, infographies, articles...) pour informer les salariés des TPE sur ce scrutin atypique et méconnu.
France compétences
Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle
Rédaction d'une série d'articles pour éclairer les points saillants du 1er rapport de France compétences sur l'usage des fonds de la formation professionnelle.
Allocations familiales
Vidéos de présentation des principales prestations CAF
Ecriture du script d'une série d'animations présentant de façon pédagogique les différentes aides que peut apporter la CAF selon les situations de vie.
RATP
Supports de relations presse
Rédaction de nombreux dossiers & communiqués de presse pour la régie, en lien avec tous les acteurs des transports franciliens.
[Rédaction]
Tous sujets
Sciences Po Executive Education
Articles "magazine" & interviews
Rédaction d'articles sur des sujets allant de la pop culture aux politiques publiques pour valoriser les différents parcours de formation continue de Sciences Po.
L'Observatoire Santé Pro BTP
Articles presse (brand content)
Cadrage & rédaction de nombreux articles sur les sujets de santé & santé environnementale - parutions régulières dans Les Echos & Le Parisien.
Autonome de solidarité laïque (ASL)
Podcasts "Paroles d'experts"
Co-conception d'une série de podcasts destinés aux professionnels de l'éducation, pour aborder autant l'histoire des métiers que leurs défis actuels.
OPCO 2i
Campagne de valorisation des métiers de l'industrie
Rédaction des contenus du site de cette grande campagne nationale, pour faire la pédagogie des branches & carrières.
AFNIC
Articles pour "Réussir en .fr"
Rédaction de nombreux articles pour améliorer les pratiques web des professionnels et sensibiliser les jeunes aux risques numériques.
Quartus
Tribunes & articles
Rédaction de plusieurs articles et prises de parole pour expliquer la vision à la fois humaine et globale que porte le groupe sur les métiers de l'urbanisme.
Conception-rédaction
Ministère des Droits des Femmes
Vidéo interactive contre le harcèlement dans les transports
Dans le cadre d'une grande campagne, conception d'une vidéo interactive pour donner aux victimes et aux témoins les clés pour réagir face au harcèlement.
Ministère des Finances
La télédéclaration, de Lucienne Moreau à Martin Vidberg
Conception de campagnes successives pour promouvoir la déclaration en ligne, autant par des tutoriels vidéo décalés que par des dessins humoristiques.
CNSPFV
Campagne autour de la fin de vie et des directives anticipées
Co-conception d'une campagne nationale autour du sujet sensible de la fin de vie, abordé via une mise en scène abstraite et théâtrale illustrant le déni.
Fondation des Femmes
Campagne d'appel au don pour l'hébergement d'urgence
Conception d'une campagne révélant le cercle vicieux dans lequel se trouvent piégées les femmes victimes de violences conjugales.
La Poste
Programme "Baisse les Watts"
Conception & script d'une vidéo en motion design pour présenter ce programme national d'économies d'énergies destiné aux TPE-PME.
Groupe Alixio
Concept de vidéos recrutement
Réflexion créative autour d'un concept de vidéos courtes permettant au cabinet Haxio de poster en marque blanche des vidéos de recrutement sur les réseaux.
Création de noms
[Lancement d'activité]
Trouver un nom d'assurance moderne, simple & impactant
Une évocation de la mobilité bas carbone qui emprunte autant à la mythologie (Ulysse) qu'à une vision contemporaine, joyeuse et pragmatique qui dit "let's go".
Groupe Alixio
Révéler la nature ludique et créative d'une nouvelle entité
Qürieux ? Voilà un nom curieux, où le fond résonne avec la forme pour interpeller les clients et évoquer le positionnement singulier et défricheur de l'agence.
Gautier Semences
Baptiser une nouvelle variété naturellement fantastique
Des courgettes "parthénocarpiques", c'est-à-dire qui fructifient naturellement sans fécondation : une petite révolution qui a de quoi enchanter les producteurs.
Appyourself
Traduire le nouveau positionnement de la marque
Exit la notion d' "application" et de "DIY" : la plateforme devient le compagnon des entreprises pour booster leur présence en ligne et générer facilement des "clics".
EPT Paris Ouest La Défense
Raconter la naissance d'un hub de l'innovation sur le territoire
Base 11, c'est un lieu qui fédère l'énergie de 11 communes pour encourage à penser autrement, voire à inventer un 11e chiffre pour compter en "base 11" et non plus 10.
Collaboration Betters The World
Exprimer l'accompagnement vers le monde de l'industrie 4.0
La révolution dans le secteur de l'industrie passe par l'automatisation des "factories", avec un cabinet spécialisé capable "ipso facto" d'accompagner ses clients.